Goto HOME Granit kk
Le saviez-vous (Par Bosse) :
C’est moi qui dans un bistrot de »la chasse » ai inventé le très célèbre nom Granit KK. C’était à l’époque où Watch et moi travaillions au collège St Michel comme profs. (t’imagines) Il était question de fonder un nouveau groupe. Nouveau parce qu’il faisait suite au super groupe qu’on avait animé précédement et qui s’était effondré sous le poids de ses membres, j’ai cité Idéal Standart. Granit est la suite logique du précédant. J’aurais dû en faire partie, mais le temps m’a manqué …
Quelques données ultra secrètes sur la filiation d’un certain Rock Belch :
A tout seigneur tout honneur, au début il y avait Watch. Il a fait partie d’une telle quantité de groupes qu’il ne s’en souvient même plus lui même. Citons au passage Chest of flies, Docteur pommade et ses pieds acides, Villa Gabby, Idéal Standart, Granit KK et peut-être d’autres depuis. Cette liste est très loin d’être exhaustive. Il a aussi joué avec Bom depuis très longtemps, ils se connaissent en fait depuis l’adolescence. J’ignore cependant s’ils avaient fait un »véritable » groupe avant Idéal Standart. Nous reviendrons à Bom.
Personnellement j’ai rencontré Watch à l’ACA en 69. J’avais déjà joué avec un groupe dont le but profond était de rester inconnu et qui a pleinement atteind celui-ci : GBG (great burial ground). J’étais donc tout désigné pour participer à la Xème mouture de l’improbable Villa Gabby que leadait Watch depuis un bon moment. On bricolait des générateurs, on fabriquait des espèces de gaffophones sur base de roues de vélo, on foutait le feu à des Bontempi et on bavait sur les vitrines des magasins de musique où trônaient les premiers synthétiseurs à être commercialisés. Il y eut quelques concerts dans des clubs où des chevelus buvaient du thé en fumant des joints. Il parait même que certaines personne trouvaient ça »intéressant ».
Après, on a créé Idéal Standart. La formation de départ se composait de Watch, Charlie Degotte (fils du dessinateur Charles Degotte et qui fait une remarquable carrière thétrale de metteur en scène) et de moi même. Nous avons très vite été rejoint par Pascale Janssens et Christian Darasse, Bom, Hugues Servé (qui cassait déjà sur scène ce que le sanitaire fait de mieux par chez nous, rapport au nom du groupe) et même toi, Jack pendant un moment, si je ne m’abuse. La vie d’Idéal Standart sera compliquée. On fera quelques concerts (la péniche, un festival en 1ère partie d’Alccol, quelques boîtes, etc …) et on ira même en studio. Le personnel interne sera toujours à éclipses. Après un concert/catastrophe au festival de la BD de Tournai, où Watch ivre mort se retrouvera incapable d’aligner deux notes et où Charlie tombera de la scène avec toute sa batterie de dépit, ce sera le split. Il reste néanmoins de cette époque quelques morceaux qui seront repris ensuite par Granit KK : Dream magasine, Ma poupée est malade, …
Je continuerai Idéal Standart avec Charlie et Christian, engageant au passage un chanteur pro : Jhon Muller, le premier chanteur de Tuxedo Moon. Celui-ci ne fera qu’un bref passage. L’état américain le recherchait afin qu’il remplisse ses obligations militaires. Idéal Standart aura sa phase expérimentale avec la participation avec Philippe Marannes et Marylis à de nombreuses performances (plan K, Ancienne Belgique, Fools festival de Copenhagen, etc …) Bernard Hislaire se joindra à nous un moment. Nous finirons par nous séparer sous l’impulssion de Christian Darasse.
J’ignore si les membres d’Idéal Standart, ayant quitté le groupe après le désastre de Tournai, on fait quelque chose ensemble dans l’intermédiaire, mais on les retrouvera presque tous (Watch, Bom, Pascale, Servé et toi, Jack) à la formation de Granit KK. Là, ça devient votre histoire et personne mieux que vous ne peut la raconter. Pascale par exemple, créera plus tard Yellow Doll avec Little Jimmy, qui lui même a une carrière musicale remontant aux années soixantes et se produit actuellement sous le nom de Don Croissant.
De mon côté j’ai créé ensuite PTWLP (physical twins without logical parents) avec Alain Marshall, un groupe de studio produisant une musique uniquement de synthèse visant à perturber les observateurs du KGB en Belgique. Quoique très refermé sur nous-même, nous avons néanmoins fait quelques concert dont un, resté fameux à la Balsamine, avec »Monsieur Chalet ».
Il serait amusant que les gens ayant participés de près où de loin à Granit KK se racontent en enrichissant par là même l’histoire du groupe. Les mythes ne se créent pas autrement. Imagines que Granit deviennent un groupe culte, celui dont tous le monde parle, qu’il faut connaître si on est in, vingt ans après sa disparition des scènes belges … Ce serait sympa, non ?
Bosse
N’oublions pas la participation du regretté Dirk Schoufs qui fit partie de Granit KK avant de rejoindre Vaja Con Dios et de notre ami Daniel Wang qui a eu l’immense patience de remplacer le regretté batteur Michel Renders pour l’enregistrement en studio.
Il convient également de citer le Bassiste sans lequel rien n’existerait, Georges Lemaire, co-fondateur de PPZ 30
Jack
IDEAL STANDART (l’ancêtre de Granit KK)
Ci-dessous, Handic qui a la tête qui pète.
Par Hugues Servé him self ! Les oeuvres originales de cet artiste sont rares et valent donc une véritable fortune. Mais alors, … j’suis rich’ !!! Le contexte : Lors d’une soirée, l’oeuvre a été présentée par l’artiste aux autres membres d’Idéal Standart comme pouvant éventuellement devenir la pochette du premier 45 tr du groupe. (On l’attend toujours celui-là !) Watch, qui était saoul, a renversé un verre de rouge sur la table sans louper le travail d’Hugues. De colère (Hugues est très soigneux) celui-ci a balancé son dessin à la poubelle. Je l’y ai ramassé. Hop ! Un coup de sèche cheveux et je suis l’heureux propriétaire d’un véritable Servé mis en couleur par Watch !!! Document 2 : C’est balconnant ! Étude de François Walthéry ayant flashé sur les loches de Pascale. Le contexte : A l’époque où nous commencions Idéal Standart, nous ne faisions pas que ça. A peu près avec les mêmes zouaves, nous lancions un journal de BD qui s’appelait Zazou. (Je tiens à signaler ici aux collectionneurs qui possèdent encore un numéro de ce glorieux recueil qu’ils sont dores et déjà riches ! Mais alors …) Nous fréquentions de par ce fait de véritables gloires de ce bel art. Lors d’un salon où nous présentions notre nouveau né, François Walthéry tomba sous le charme mammaire de Pascale et la croqua tout de go. Il voulait dans un numéro futur de Zazou raconter les aventures de Lagnole Pascale, mais le canard était de ceux qui sombrent plus vite que leur ombre et cette occasion ne se présenta jamais.
Ci-essous :
C’est balconnant ! Étude de François Walthéry ayant flashé sur les loches de Pascale. Le contexte : A l’époque où nous commencions Idéal Standart, nous ne faisions pas que ça. A peu près avec les mêmes zouaves, nous lancions un journal de BD qui s’appelait Zazou. (Je tiens à signaler ici aux collectionneurs qui possèdent encore un numéro de ce glorieux recueil qu’ils sont dores et déjà riches ! Mais alors …) Nous fréquentions de par ce fait de véritables gloires de ce bel art. Lors d’un salon où nous présentions notre nouveau né, François Walthéry tomba sous le charme mammaire de Pascale et la croqua tout de go. Il voulait dans un numéro futur de Zazou raconter les aventures de Lagnole Pascale, mais le canard était de ceux qui sombrent plus vite que leur ombre et cette occasion ne se présenta jamais.
Voici encore un document important de la période « Monsieur Chalet » de Physical Twins Whitout Logical Parents (PTWLP) qui est l’évolution électronique d’Idéal Standart.